Coworking : Le Centre d’affaires Lorient Mer élargit son horizon

Coworking :  Le Centre d’affaires Lorient Mer élargit son horizon

C’est en mars 2015 que Nadège Guilloux-Ménardais s’est lancée en ouvrant le Centre d’affaires Lorient Mer, à Lorient La Base.

C’est l’un des premiers tiers-lieux créé à Lorient, en 2015. Le Centre d’affaires Lorient Mer vient de s’agrandir : huit bureaux supplémentaires à partager ont été aménagés au premier étage du Celtic Submarine 1.

Centres d’affaires, télécentres, coworking… Les tiers-lieux ont le vent en poupe en France. De la simple domiciliation à l’espace de travail, en passant par tout une batterie de services, ils offrent aux actifs une alternative de plus en plus prisée. « Ici, la moitié des utilisateurs sont des indépendants », souligne Nadège Guilloux-Ménardais, créatrice du Centre d’affaires Lorient Mer. L’autre moitié, « ce sont des salariés détachés, ponctuellement ou non, de grands groupes nationaux ».

De la domiciliation de siège social au bureau permanent


C’est en mars 2015 que la quadragénaire bretonne s’est lancée. Utilisatrice de centres d’affaires dans ses précédentes fonctions – psychologue du travail, elle a été salariée de cabinets de recrutement et de services de ressources humaines – elle achète 510  m² de locaux au premier étage du Celtic Submarine 1, au coeur de Lorient La Base. « Les centres d’affaires, ça n’existait pas à Lorient à l’époque. Et j’ai eu un coup de coeur pour le lieu ». Aujourd’hui, une cinquantaine d’entreprises sont domiciliées au Centre d’affaires Lorient Mer. « Il y a, par exemple, des indépendants qui travaillent à leur domicile mais préfèrent avoir une autre adresse pour le siège social de leur activité », précise Nadège Guilloux-Ménardais.

 Clés en main et services à la carte


Une trentaine d’actifs occupent des bureaux permanents au Centre d’affaires Lorient Mer. « Nous avons quelques bureaux partagés mais pour l’essentiel, ce sont des bureaux individuels, loués pour trois, six ou douze mois ». Enfin, il est aussi possible de louer des bureaux et des salles de réunion à la demi-journée ou la journée. « Nous louons des bureaux clés en main – meublés, connectés, équipés… Il n’y a plus qu’à brancher son ordinateur », sourit Nadège Guilloux-Ménardais. Tarif : à partir de 350 € HT par mois, toutes charges comprises. Le Centre d’affaires Lorient Mer propose aussi des services partagés, à la carte : reprographie, accueil, secrétariat, gestion du courrier… Un espace détente et un coin café sont également accessibles.

Huit nouveaux bureaux


Ces bureaux accueillent tout type de profession : ressources humaines, orientation, pêche, voile, courtage bancaire, ingénierie… et de taille d’entreprises : de l’indépendant aux salariés d’un groupe qui veut développer ses activités sur Lorient. « Il y a de plus en plus de demandes. Notamment de la part de gens qui travaillaient chez eux et souhaitent avoir un bureau pour couper entre le domicile et le travail », note Nadège Guilloux Ménardais. La quadragénaire vient d’ailleurs d’acquérir 125 m² supplémentaires au même étage du Celtic Submarine 1, où huit nouveaux bureaux à louer ont trouvé place.

Retrouvez plus d’articles

© Le Télégramme http://www.letelegramme.fr/morbihan/lorient/coworking-le-centre-d-affaires-lorient-mer-elargit-son-horizon-22-03-2018-11896533.php#Ar6cFw0J2WbpvuHH.99